COACH PILATES

 

QU'EST-CE QUE la méthode Pilates ?

 

Qui n’a pas souhaité transformer son corps en profondeur sans attendre des années ?

 

Grâce à la méthode Pilates ce souhait est possible.
Son inventeur Joseph Pilates ne disait-il pas : « Après 10 séances vous sentez la différence, après 20 séances vous voyez la différence, après 30 séances vous avez un corps tout neuf ».
La méthode Pilates vous propose une approche originale, globale et personnalisée,  qui en quelques  mois vous permettra de voir les résultats sur votre posture physique et votre tonus général.

Un bienfait pour le corps : une nouvelle posture dans la vie

 

Avec la méthode Pilates votre existence prend un nouveau départ ! En redressant votre corps, votre silhouette toute entière se redessine, votre être dans sa globalité retrouve son harmonie !

La méthode Pilates permet véritablement de rééquilibrer le corps car elle agit sur le renforcement des muscles abdominaux, le redressement de la colonne vertébrale, et la souplesse musculaire et articulaire du corps.
Les mouvements exécutés impliquent la participation d’une chaîne musculaire allant des chevilles aux épaules en passant par les jambes, le bassin et le dos, et respectent ainsi l’alignement général du corps. Il s’agit de travailler physiquement en impliquant l’harmonie du corps dans son ensemble. C’est pourquoi la méthode Pilates développe une musculature allongée et équilibrée.

Ce travail musculaire est complété par un travail sur la respiration qui rythme tous les mouvements et exercices. Celui-ci permet d’aplatir les muscles abdominaux profonds sur la colonne vertébrale et de  tirer les organes vers le haut, évitant ainsi le relâchement du ventre, et permettant de faire disparaître les tensions du haut du dos et du cou.
Les bénéfices de la méthode se notent aussi par la force, l’adresse, et le contrôle du corps qu’on acquiert peu à peu.
En effet, au fur et à mesure des séances les mouvements deviennent plus fluides, plus stables, et mieux coordonnés.

Enfin le Pilates procure un bien être par sa pratique elle-même car elle recentre les énergies et apaise les émotions. C’est une excellente technique anti-stress qui améliore la respiration et favorise la qualité du sommeil. Souvent, elle aboutit à une perte de poids, voire à l’arrêt du tabagisme chez certains.
Le mental aussi s’améliore, non seulement grâce aux résultats constatés mais aussi parce que la précision et la concentration stimulent la volonté, le goût de l’effort et l’acquisition d’une nouvelle sensibilité kinesthésique.

En pratiquant la méthode Pilates vous vous sentirez plus grand dans un corps plus fort et plus souple; vous retrouverez une aisance naturelle et prendrez la vie du bon côté !

 

 



Swan on cadillac
Exercice Pilates réalisé par
Fabienne Bellarbre
Professeur certifiée en Pilates

 

Historique :

 
 
 

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1880. Il était un enfant de santé fragile, souffrant de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale. Il va alors consacrer toute sa vie à devenir plus fort physiquement, en apprenant et pratiquant les arts martiaux, le yoga, le Taï Chi, la boxe, la gymnastique et le ski.
A l’origine sa méthode portait le nom de «Contrologie», car pour lui un mouvement correctement exécuté devait être avant tout « contrôlé » - aujourd’hui nous dirions « senti ». A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre et gagne sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense et artiste de cirque.

 

Durant la 1ère guerre mondiale, il est incarcéré à Lancaster et décide de donner des séances d’entretien physique à ses compagnons de camp malades Il invente un système astucieux de ressorts fixés au-dessus des lits d’hôpital, à partir desquels il développe un programme d’exercices pour les patients immobilisés. Ces systèmes de résistance lui inspireront par la suite les deux principales machines qu’il créera : le Reformer et la Cadillac. La méthode Pilates était née.
Quelques années après la guerre, Joseph Pilates émigre aux Etats-Unis et perfectionne sa méthode.
Il établit son propre studio de « méthode Pilates » à New York et devient dès lors une figure incontournable du monde des danseurs qui voient dans ce programme d’exercices le moyen de rendre leur corps plus souple et plus performant.
Georges Balanchine fut un adepte militant de sa méthode, ainsi que Martha Graham, puis suivront les mondes des acteurs et des sportifs de haut niveau.
Depuis les années 1980, la méthode Pilates n’a cessé de se développer et d’attirer une population de plus en plus grande et diversifiée. Joseph Pilates a lui-même pratiqué sa méthode jusqu’à sa mort, à 87 ans.

 
 
 

Méthode Pilates

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